Laÿna Droz-dit-Busset
Researcher and assistant professor in environmental ethics and sustainability sciences at The University of Tokyo / Nagareyama-shi

Motivation

J’espère pouvoir contribuer sur deux aspects :

1) Faciliter les échanges culturels et la compréhension mutuelle entre les communautés du Japon et de Suisse en particulier par rapport aux défis environnementaux et sociétaux partagés.

2) Défendre les intérets des Suisses vivants au Japon en particulier par rapport aux difficultés d’accès à des services en Suisse tels que les systèmes d’AVS séparés, les comptes bancaires en Suisse, etc.; difficultés auxquelles je suis également confrontée.

Profil

J’ai grandi en Suisse dans les montagnes neuchâteloises, puis j’ai passé les dix dernières années entre l’Europe et l’Asie de l’Est (Japon et Taïwan). Dès mon adolescence, je me suis engagée pour la cause environnementale, entre autres avec les Jeunes Vert.e.s, au niveau cantonal puis en tant que coordinatrice nationale. Cet engagement a façonné ma carrière. Après un bachelor à l’Université de Neuchâtel en philosophie et géographie (en français), ainsi qu’une mineure à l’Université de Berne en musicologie (en allemand), j’ai ressenti le besoin d’explorer des points de vue autre qu’occidentaux. J’ai donc poursuivi un master, puis un doctorat, à l’Université de Kyoto, en études environnementales globales (en anglais et en japonais) avec un accent sur la philosophie japonaise environnementale. J’ai ensuite travaillé au campus des Nations Unies de Bonn en Allemagne en tant que consultante en communication multilingue pour l’IPBES (le GIEC de la biodiversité). Puis, financée par une bourse mobilité du Fond National Suisse, j’ai continué mes recherches à Bilbao, au Centre Basque de recherche sur le climat, ainsi qu’à Munich. Je travaille aujourd’hui en tant que professeur assistante à l’Université de Tokyo.

Profession

Researcher and assistant professor in environmental ethics and sustainability sciences at The University of Tokyo

Lieu de Résidence:

Nagareyama-shi, Chiba-ken

Intérêts

Durabilité (paysages, biodiversité, climat, etc.), échanges culturels, sciences, multilinguisme, musique

Langues

Français (langue maternelle), Anglais (courant professionnel), Japonais (avancé), Espagnol (avancé), Allemand (modéré), Suisse-allemand (élémentaire)

Appartences

Les Vert.e.s Suisse

http://www.laynadroz.com